L'hébergement d'un site web c'est quoi?

Si vous avez consulté nos formules vous avez du vous rendre compte que l'hébergement était compris dans la maintenance annuelle, mais de quoi s'agit-il vraiment ?
Vous avez dû entendre parler d'hébergement gratuit, alors pourquoi ce service est payant chez nous ?
Quelle différence y-a t-il entre un hébergement payant et un hébergement gratuit ?
Quelles questions est il indispensable de se poser ?
Au travers de ce petit article nous allons tenter de répondre à ces interrogations.

Pour commencer et pour résumé nous pouvons dire que l'hébergement est un petit espace sur le web qui accueillera votre site.
D'autre part en tant que mairie et plus généralement de service public il est important que vous considériez trois critères principaux :
- le coût ;
- la fiabilité ;
- votre crédibilité.

Concernant le premier point, qui est le coût, vous devez vous demander combien vous êtes prêt à donner pour conserver les deux points suivants, sachant que vous n'êtes pas obligé de vous ruiner pour avoir un bon service.
La partie hébergement et réservation du nom de domaine vous coûte 7.60 € environ / mois chez nous.

Ce qu'il est bon de savoir sur les offres gratuites.


Les offres gratuites d'hébergement sont toujours plus limitées que les offres payantes en terme de :
- espace disque
- bande passante
Les pages web s'affichent moins rapidement et quand on sait que les algorithmes de moteurs de recherche incluent désormais la rapidité d'ouverture des pages parmi les critères qui déterminent la qualité du référencement du site c'est quelque chose à ne plus négliger.
- puissance du serveur

De plus attendez-vous à ce que des publicités indésirables, des pop-up, des bannières et/ou des animations apparaissent sur votre site de manière intempestive ce qui risque fort de ralentir l'enthousiasme de vos visiteurs.

Comme je l'évoquais plus haut les offres gratuites manquent de fiabilité.
Les hébergements sont la plupart du temps lents et les problèmes d'indisponibilité de votre site beaucoup plus fréquents qu'avec un hébergement payant. De plus en cas de problème l'assistance est quasi inexistante.
A savoir qu'à Logipro un administrateur système travaille à temps plein pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement de nos serveurs.

Autre point important auquel on ne pense pas toujours, c'est le nom de domaine.
Il ne vous sera, en règle général, pas possible de faire pointer un nom de domaine vers votre site internet. L'adresse de votre site risque d'être sous la forme http://masociete.hebergeurgratuit.com, ce qui n'aide pas vos potentiels visiteurs à retenir votre URL.

Si vous souhaitez malgré tout opter pour un hébergement gratuit sachez que les offres gratuites et payantes ne sont en général pas proposées par le même hébergeur, ceci implique que si vous souhaitez migrer votre site vers un service payant il vous faudra changer de prestataire et cela peut engendrer des complications.


Publié le